• Sous-titre:
  • Auteur(s): Lorenzo Morello
  • Éditeur: M.E.O.
  • Genre: Roman
  • Péritexte:
  • Format: 14.8 x 21 cm
  • Nombre de pages: 180 pages
  • ISBN: 9782807005679
  • Parution: Mars 2026
  • Prix: 19 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Pollen

« Il », écrivain en mal de succès, devenu riche par héritage, solitaire et désenchanté, vit au rez-de-chaussée d’une vieille bâtisse rénovée à grands frais, dont il est propriétaire.
« Elle », jeune influenceuse à succès, emménage au premier.
Deux univers que tout oppose. À moins que…
Dans ce cinquième opus, Lorenzo Morello dissèque notre époque tout en explorant nos désirs, nos failles, nos illusions, nos petites lâchetés, l’écartèlement entre le besoin d’exister aux yeux des autres et la soif d’authenticité.
Un roman sensible et mordant.

Extrait

La réaction ne s’est pas fait attendre. Marie a débarqué en début d’après-midi, vociférant à ma porte comme une forcenée. J’hésitais à la laisser s’époumoner sur place, nous n’avions de toute façon pas de voisins à proximité, aucune oreille à préserver, sinon celles des quelques rares pigeons qui s’évertuaient à déféquer dans la cour, autant dire personne. J’avais une petite idée de ce qui allait suivre. J’ai fini par ouvrir.
– Qu’est-ce qui vous a pris de parler à mon père, hier soir ? C’est quoi, ces sous-entendus à la con ?
Elle m’a devancé jusqu’au salon, sans attendre que je l’invite à entrer, décidée à mettre les points sur les i. Pointer ce manque de savoir-vivre constituait une stratégie par trop facile. Je me suis installé dans le canapé, les jambes et les bras croisés, priant pour qu’elle retrouve son calme.
– C’est quoi, votre problème, au juste ?
Elle avait poursuivi sur le même ton. Toutefois, je la sentais décontenancée par mon silence, déjà prête à perdre pied. À ce stade, elle pouvait fondre en larmes comme se jeter à mon cou. Dans la hiérarchie des probabilités, aucun scénario ne l’emportait. J’ai improvisé.
– Je n’aime pas qu’on me prenne pour un con. De quoi avez-vous peur, au juste ? Que je vende la mèche à votre petit ami ? Qu’au détour d’une conversation à la belle étoile, je lui explique ce que vous et votre soi-disant père faites les lundis de midi à treize ? Si ce n’est que ça, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.