Ce sont trente-deux pages appelées Judex. Judex comme matrice, comme matrice à faire des choses dites « choses de Judex ». De la machinerie Judex, faire des Judex.
L.L de Mars a dessiné trente-deux pages muettes et invité plusieurs auteurs à les réagencer et à remplir les phylactères vides pour constituer un récit. Cette démarche s’inscrit dans les pratiques poétiques à contrainte, comme celles qui animent l’OuBaPo ou qui adviennent dans le cadre du festival Pierre feuille ciseaux, auquel L.L de Mars a participé plusieurs fois. Les propositions des contributeurs qui ont accepté de jouer le jeu relèvent du récit purement narratif, du discours poétique, du détournement ou de la parodie.
Toutes les histoires nées de la matrice Judex sont autonomes, et peuvent être présentées séparément ou concerter en pialant.
Voilà donc le principe. La matrice Judex a été composée en premier chef dans une relation épistolaire avec David Christoffel. Puis Jérôme LeGlatin, C. de Trogoff, William Henne, Antoine Hummel, Xavier Löwenthal et Laurent d’Ursel ont répondu à l’invitation.