
La bande dessinée est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s’est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d’elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d’une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs.
Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation, ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l’essor de la non-fiction, la situation de l’édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l’art, sa place à l’université et quelques autres questions d’actualité.
Table des matières
Dix ans après, la bande dessinée est-elle toujours un objet culturel non identifié ?
1. Édition : le monde où se fabriquent les livres
Des éditeurs plus nombreux, une production qui augmente
Une économie tendue, préjudiciable aux auteurs
Les grandes manœuvres
La redécouverte du patrimoine
De l’hydre comme nouvelle figure du héros
De nouveaux genres émergent
L’évolution des supports
La féminisation de la profession
Comment rester alternatif ?
2. Réception, médiation, valorisation : le monde où se fabrique la valeur
Les politiques culturelles
Un enseignement en pleine mutation
Comment la bande dessinée devient un objet de recherche dans le monde académique
Nouvelle phase critique
Quand la bande dessinée s’expose à être vue
Planches… à billets ?
En quête d’avenir