La bande dessinée est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s’est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d’elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d’une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs.

Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation, ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l’essor de la non-fiction, la situation de l’édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l’art, sa place à l’université et quelques autres questions d’actualité.

 
Table des matières

Dix ans après, la bande dessinée est-elle toujours un objet culturel non identifié ?

1. Édition : le monde où se fabriquent les livres

Des éditeurs plus nombreux, une production qui augmente

Une économie tendue, préjudiciable aux auteurs

Les grandes manœuvres

La redécouverte du patrimoine

De l’hydre comme nouvelle figure du héros

De nouveaux genres émergent

L’évolution des supports

La féminisation de la profession

Comment rester alternatif ?

2. Réception, médiation, valorisation : le monde où se fabrique la valeur

Les politiques culturelles

Un enseignement en pleine mutation

Comment la bande dessinée devient un objet de recherche dans le monde académique

Nouvelle phase critique

Quand la bande dessinée s’expose à être vue

Planches… à billets ?

En quête d’avenir