Le jeune Jan Frans doit quitter sa campagne thioise rongée par la famine pour aller chercher fortune dans les charbonnages de Picardie. Jean‑François, tradition oblige, sera professeur d’hébrec. Les deux (faux ?) frères aiment la belle Victorine. À son fils Charles, bibliothécaire, Rose demande « un livre qui donne envie de le relire, un roman qui serait également un poème qu’on écoute chanter ».
La Belle Enceinte a hanté l’auteure pendant trente-trois ans, le temps de comprendre, dit-elle, « comment les mémoires entremêlées de mes ancêtres, tant ouest-flandriens que picards hennuyers, passent des entrailles de la Terre aux feux nords du Solstice pour arriver jusqu’à nous, aujourd’hui ».
La très belle écriture de Rose-Marie François jaillit hors du temps, précède l’événement, se joue des chronologies, nous transporte en de vastes paysages libérateurs, vers des personnages inattendus, fabuleux, mystérieusement familiers.
Rose-Marie François est poète, philologue, romancière et dramaturge. L’interdiction de parler le picard au profit du seul français induit chez elle dès l’enfance une passion pour les langues étrangères. Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède) et de Lettonie (à Riga), dont elle est docteur honoris causa. Ses œuvres – une quarantaine de livres – sont publiées en divers pays et traduites dans une douzaine de langues.
Site : www.rosemariefrancois.eu.