Établissant passerelles et connexions entre toutes les composantes de la création théâtrale – écriture, jeu d’acteur, scénographie, mise en scène, idéologies, contexte économique et politique – ce livre, publié à l’initiative du Théâtre national de la Communauté française de Belgique, tente d’écrire l’histoire globale d’un art fondamentalement complexe et collectif. Au fil d’une approche chronologique en quatre périodes, de 1830 à nos jours, l’ouvrage de synthèse de Paul Aron montre comment, après avoir subi pendant longtemps l’influence des tournées parisiennes et du théâtre français, le théâtre belge de langue française progressivement s’émancipe et s’affranchit.
Paul Aron est chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et chercheur au Fonds national de la recherche scientifique. Il travaille sur l’histoire des lettres belges en langue française et sur la sociologie de la littérature. Il a consacré de nombreux articles aux écrivains de la fin du XIXe siècle et de l’entre-deux-guerres, de Maeterlinck aux surréalistes ou à Dotremont.