• Sous-titre: Dossier : « Problème de la Kunstwissenschaft »
  • Auteur(s): La Part de l’Œil
  • Éditeur: La Part de l’oeil
  • Genre: Arts
  • Format: 21 x 29.7 cm
  • Nombre de pages: 344 pages
  • ISBN: 978-2-930174-10-2
  • Parution: 1999
  • Prix: 35,69 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Pollen (Belgique et France) Servidis (Suisse) Édipress (Québec)

Ce volume est consacré à la Kunstwissenschaft – la « science de l’art » – nom générique de recherches et d’interprétations éminentes qui virent le jour en Allemagne à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles (telles que celles de Warburg, Wölfflin, Riegl, Hetzer, Sedlmayr, Kaschnitz et d’autres) et qui marquèrent et marquent encore de façon fondamentale, quoique trop souvent méconnue en France, les recherches de théorie de l’art et des œuvres d’art.
Vingt-deux textes sont rassemblés, dont douze textes d’auteurs allemands, textes inconnus en France et traduits ici pour la première fois.
Ce volume constitue à la fois une somme pour ce qui est des connaissances érudites qui s’y exposent et un ensemble, jusqu’à aujourd’hui sans précédent en France, de réflexions critiques et philosophiques quant à l’objet de l’esthétique, à sa construction élaborée ou ré-élaborée et mise en débat en Allemagne à l’aube du 20ème siècle.  Il met au jour le problème, épistémologique, que la « science de l’art » elle-même pose, en tant que « science », à ses héritiers dont on trouvera ici les textes et les controverses.

Dossier : « Problème de la Kunstwissenschaft »

Dossier réalisé par Holger Schmid
avec la collaboration de Eliane Escoubas

Holger Schmid : Liminaire

Horizons

Dieter Jähnig : La connaissance de l’art chez Jacob Burckhardt
Danièle Cohn : La forme-Goethe
Karl Schefold : Influences de Stefan George. Trois voies nouvelles pour l’archéologie classique
Eliane Escoubas : Hegel et les fondements de la Kunstwissenschaft : la mort de l’art ou l’usure du négatif ?
Tonio Hölscher : Le risque du classique. A propos de l’antiquité grecque
Holger Schmid : Reconquérir Athènes à partir d’Alexandrie ? Winckelmann entre Platon et Homère
Jackie Pigeaud : La peur en ce tableau

Œuvres

Lorenz Dittmann : Le problème de la rythmique picturale
Thomas Zacharias : L’expérience de l’art comme poiesis
Lucien Massaert : Politique du signe. Système des styles et approche structurale
Svetlana Alpers : Interprétation sans représentation. La perception des Ménines
Theodor Hetzer : Renouveau de l’Antiquité classique dans les arts plastiques
Bertram Schmidt : L’Eros et l’objectivité dans l’œuvre de Cézanne
Daniel Payot : La « science » des œuvres. Remarques sur la Théorie esthétique d’Adorno

Théorie et histoire

Willibald Sauerländer : Alois Riegl et la naissance de l’histoire de l’art autonome en Fin de siècle
Georges Didi-Huberman : Notre Dibbouk. Aby Warburg dans l’autre temps de l’histoire
Mathias René Hofter : La découverte du non classique : Guido Kaschnitz von Weinberg
Paul Philippot : La critique d’art italienne et la Kunstwissenschaft
Michael Newman : La Forme à l’époque des conceptions du monde. Lecture de La perspective comme forme symbolique de Panofsky
Pascal Weitmann : Œuvre d’art et historicité, à l’exemple de l’Apollon du Belvédère
Michael Ann Holly : Témoins d’une Annonciation
Karl Schawelka : Les vitraux de Chartres. Une machine à engendrer des visions