• Sous-titre: Dossier : « Pensée des sciences, pensée des arts plastiques »
  • Auteur(s): La Part de l’Œil
  • Éditeur: La Part de l’oeil
  • Genre: Arts
  • Format: 21 x 29.7 cm
  • Nombre de pages: 208 pages
  • ISBN: 978-2-930174-11-0
  • Parution: 1986
  • Prix: 21,57 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Pollen (Belgique et France) Servidis (Suisse) Édipress (Québec)

Art et sciences : les deux parcours sont-ils antagonistes, parallèles, complémentaires ? Quelles mutations l’idéologie scientifique induit-elle dans le domaine de la création ?  L’importance croissante du discours de la science nous a amenés à réinterroger l’art sur la singularité de sa démarche. Il s’imposait de suspendre l’association réductrice art, science, technologie pour dégager un espace contemporain au croisement du signe et de l’écriture.

Dossier : « Pensée des sciences, pensée des arts plastiques »

Luc Richir : Liminaire
Françoise Delcarte : Frayages
Gaston Fernández : Art et science, pour quel dessein ?
Jean Guiraud : Etudes sur Mondrian. Première partie : les facteurs photochromatiques
Jacques Guillerme : Timides apostilles aux essais de Jean Guiraud
René Lavendhomme : Signe et espace ou de la mathématique comme paradigme de l’art
Cécile Massart : Notes de travail
Jean-François Pirson : Sur Marey
Bernar Venet : Pourquoi l’utilisation des mathématiques ?

Psychanalyse, science, esthétique

Georges Didi-Huberman : L’art de ne pas décrire, une aporie du détail chez Vermeer
Luc Richir : Psychose et création, la « Démarche de l’Esprit poétique », de Hölderlin
Daniel Sibony : Espace et inconscient
Gérard Wajcman : Tableau

Esthétique

Eliane Escoubas : La tragédie du paysage : Caspar David Friedrich
Danielle Montet : Le non(m) propre de la peinture. La question du portrait dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau