La réflexion sur la vision semble être affaire de philosophes plutôt que de peintres. Dans quelle mesure la tradition métaphysique n’a-t-elle pas oblitéré la dimension de l’œuvre au profit d’une restitution de schèmes ontologiques ? Déconstruire la vision, c’est d’abord dégager les enjeux du discours philosophique sur la vision, afin d’en extraire une pratique différente, celle du simulacre, du désir, de la séduction.
Dossier : « VOIR ; les procès métonymiques de l’image »
Georges Didi-Huberman : L’hymen et la couleur. Figures médiévales de la Vierge
Daniel Giovannangeli : Descartes et l’énigme de la vision
Max Loreau : La couleur et son espace propre (sur les traces de Cézanne)
Chakè Matossian : L’œil obturé ou la verrue dans le portrait
Evanghélos A. Moutsopoulos : Image et imageance chez Proclus
Elisabeth Rigal : De certaines « Questions Phénoménologiques » dont traita Ludwig Wittgenstein
Emidio Rosa de Oliveira : La poussière, les germes et l’infime
Psychanalyse, esthétique
Serge André : Joyce le symptôme, Hugo le fantasme
Sarah Kofman : Miroir et mirages oniriques, Platon, précurseur de Freud
Jean Lombardi : Le compagnon des voyages de Freud
Luc Richir : Fantasme et savoir absolu
Mondrian
Yve-Alain Bois : Mondrian : Le Néo-plasticisme