• Sous-titre: Dossier : « Art et phénoménologie »
  • Auteur(s): La Part de l’Œil
  • Éditeur: La Part de l’oeil
  • Genre: Arts
  • Format: 21 x 29.7 cm
  • Nombre de pages: 272 pages
  • ISBN: 978-2-930174-16-1
  • Parution: 1991
  • Disponibilité: Épuisé
  • Distribution: Pollen (Belgique et France) Servidis (Suisse) Édipress (Québec)

Que l’art, dans toutes ses composantes essentielles (figurales, langagières ou rythmiques) puisse être cette « réalité sans concurrente » dont parle René Char, n’est-ce pas ce qui d’emblée révèle l’étrangeté de l’œuvre d’art ? Etrange, en effet, cette chose, l’œuvre d’art, que, de toute évidence, nous regardons autrement qu’un document historique. Que l’œuvre d’art porte en elle son propre arrachement à sa situation, c’est là l’affirmation obstinée de la phénoménologie ; et cet arrachement définit également l’attitude phénoménologique comme telle. Ce qu’il y a d’art dans l’œuvre d’art, c’est cela même : cet excès par rapport à sa propre référence… En tant que présentation de l’expérience, l’œuvre d’art a affaire à la
vérité : elle est « mise en œuvre de la vérité » …

Dossier : « Art et phénoménologie » réalisé par Eliane Escoubas

Eliane Escoubas : Liminaire. Une lettre de Husserl à Hofmannsthal

Fondements phénoménologiques de l’art

Françoise Dastur : Husserl et la neutralité de l’art
Daniel Giovannangeli : Husserl, l’art et le phénomène
Jacques Taminiaux : Le penseur et le peintre : sur Merleau-Ponty
Luc Richir : La réversibilité chez Merleau-Ponty
Chakè Matossian : Le membre fantôme : le corps trompe-l’œil
Walter Biemel : Réflexions sur l’interprétation du Bild par Ingarden
Bernard Flynn : Positions de l’œuvre d’art dans la philosophie de Hannah Arendt
Jacques Colléony :  Lévinas et l’art : La réalité et son ombre
John Llewelyn : L’intentionnalité inverse

Convocations au visible

Jean-Louis Chrétien : La voix visible
Jacques Garelli : Métamorphoses du regard
Lambros Couloubaritsis : L’art comme mode d’accès à l’invisible
Alexander Garcia-Düttmann : Rien à voir. Radicalité d’une déconstruction

La peinture à l’œuvre

Robert Bernasconi : Ne sutor ultra crepidam : Erasme et Dürer aux mains de Panofsky et Heidegger
John Sallis : Ombres de temps : les Meules de Monet
Michel Haar : Van Gogh, notre contemporain
Eliane Escoubas : L’épokhè picturale : Braque et Picasso
Hans Rainer Sepp : Kandinsky, Husserl, Zen

Retour amont

Danielle Montet : L’art et la manière : Mimèsis et/ou Poièsis
Monique Schneider : L’approche du beau
Marc Richir : La vérité de l’apparence
Jean Greisch : L’autre scène temporelle
Henri Maldiney : Vers quelle phénoménologie de l’art ?