• Sous-titre: Dossier : « Arts Plastiques et Psychanalyse II »
  • Auteur(s): La Part de l’Œil
  • Éditeur: La Part de l’oeil
  • Genre: Arts
  • Format: 21 x 29.7 cm
  • Nombre de pages: 216 pages
  • ISBN: 978-2-930174-18-8
  • Parution: 1993
  • Prix: 25,78 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Pollen (Belgique et France) Servidis (Suisse) Édipress (Québec)

Ce dossier a l’ambition de mettre l’accent sur la profonde similitude qui existe, selon nous, entre la démarche psychanalytique et la création. Ainsi plutôt que d’envisager la psychanalyse comme un corps de doctrine applicable à différents domaines dont l’art, nous pensons avoir dégagé ce qu’elle présente de spécifiquement créateur.  C’est le cheminement, au cours duquel un sujet se découvre, voire s’invente, qui nous a intéressé. Chaque auteur, selon un angle d’approche original, analyse l’articulation des différents registres de la création en général ou de certaines œuvres en particulier. Les textes réunis dans ce numéro prouvent que la psychanalyse introduit dans le champ artistique une lisibilité neuve, des outils pertinents, une attitude et une lecture au plus proche de l’objet même de l’art, de ses enjeux tant pour le sujet créateur que pour le spectateur.

Dossier : « Arts Plastiques et Psychanalyse II »

Luc Richir : Introduction
Jean-Louis Bonnat : Vie et morts de James Ensor ou … Les mots écris de James Ensor quand…
Alain Degange : De la main à la bouche
Pierre Fédida : Le souffle indistinct de l’image
Muriel Gagnebin : Cranach et l’excès : les aventures d’une table trop blanche
Viviane Guelfi : Entretien avec Michelangelo Pistoletto
Sarah Kofman : Un autre Moïse ou la force de la loi. Trois textes autobiographiques
Jean-Louis Leutrat : Raison et Folie au XVIIIe siècle en Angleterre : Bedlam et Hogarth
René Lew : Plus-value et plus-de-jouir
Jean Lombardi : L’énigme obsédante de la Joconde
Lucien Massaert : Structure plastique et espace du fantasme
Chakè Matossian : L’éponge, au hasard : sur « tuchê et automaton »
Luc Richir : Entre désir et jouissance
Philippe Sers : L’ordre et l’image : sur Eggeling, Richter et le cinéma dadaïste
Jean Stillemans : De l’étendue. Remarques sur la chose de l’architecture
Michel Servière : Image Nom Sujet