• Auteur(s): Evrahim Baran
  • Éditeur: maelstrÖm
  • Genre: Roman
  • Format: 14 x 21 cm
  • Nombre de pages: 192 pages
  • ISBN: 2-930355-50-6
  • Parution: 2006
  • Prix: 17 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Maison de la poésie d’Amay (Belgique et Luxembourg). Librairie Wallonie-Bruxelles (France).

Pourquoi, en Iran et dans un certain Orient cette haine de l’Occident ?

« … maintenant qu’il réfléchissait à son devenir, Mola se rendait compte que les Maîtres soufis voyaient juste. Il s’était souvent demandé pourquoi le nom de la septième ville dénotait si étrangement des précédents. Le Désir du départ se transformant en Passion, puis glissant vers la Connaissance, la Générosité, l’Harmonie et ensuite l’Étonnement. La septième était qualifiée d’abandon, de misère et de dénuement. Étrange aboutissement de l’amour… »

Sept villes d’amour, sept étapes par lesquelles l’Homme doit passer pour toucher le fond de l’amour. Vision tendre et fragile qui nous vient du mysticisme persan…
Le chemin, bien que tracé, reste éminemment libre : s’arrêter et savourer les acquis ou continuer jusqu’à la fin ? Le choix est personnel, car si la première ville est le Désir, la septième sera le Dénuement. Faut-il s’y engager ? Cette question est le leitmotiv du roman.

C’est l’histoire de Mola, un jeune garçon évoluant dans une ville où deux communautés s’affrontent. Le clan du Fer, couteliers et forgerons, s’inscrit dans la pure tradition musulmane. Le clan du Cuivre, dinandiers et soufis, suit la voie du mysticisme.
La mosquée sème le vent, le khangah — lieu de culte des soufis — aspire à la paix. Les tensions idéologiques, économiques et sociales entraîneront notre jeune garçon de quatorze ans — l’âge où il faut faire des choix, où tout peut basculer — dans un conflit fratricide. C’est à travers ces événements qu’il appréhendera la vie et l’amour.

Dans ce roman se déroulant au XIXe siècle, à la manière des conteurs d’Orient, Evrahim Baran nous invite à comprendre plus en profondeur l’Iran et un certain monde musulman contemporains, et à mieux saisir les racines de ce qu’il dénomme dans ses conférences « la haine de l’Occident »…