• Auteur(s): Thibaut Bruttin
  • Éditeur: Yellow Now / Côté films
  • Genre: Cinéma
  • Format: 17 x 12 cm
  • Nombre de pages: 144 pages
  • ISBN: 978-2-873404-94-9
  • Parution: Avril 2023
  • Prix: 14 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique et monde) Belles Lettres (France)

Considéré par la critique comme un des pires films du cinéma français, la Soupe aux choux n’en fait pas moins partie intégrante de la culture populaire. Exemple même du mauvais objet, l’avant-dernier film de Louis de Funès est ici pris au sérieux, sans hauteur ni mépris, sans complaisance non plus, avec juste une pointe de provocation. Le présent essai propose une nouvelle lecture d’une œuvre qui pourrait bien représenter ce que ses concepteurs avaient précisément et délibérément voulu qu’elle soit. À savoir, une adaptation fidèle du roman homonyme de René Fallet, auteur à l’écriture jubilatoire et rabelaisienne ; un ultime pari pour l’acteur, tournant ici le dos à sa caricature de père de famille normatif et de patron tyrannique ; un hymne au langage truculent ; un surprenant portrait de femme, défiant les codes du cinéma commercial alors en vigueur ; et plus encore un film visionnaire conspuant l’expansion économique qui transforme les campagnes en déserts, voire en parcs d’attraction. Avec nuances et mesure, l’analyse de Thibaut Bruttin tend à rétablir dans sa dignité ce qu’il qualifie de conte voltairien. Gageons avec lui que si la Soupe aux choux fume encore, c’est probablement qu’elle avait quelque chose à nous dire.

En complément, on trouvera un entretien avec le réalisateur François Ruffin à propos de la culture populaire, une fantaisie paradoxale du cinéaste Olivier Smolders autour du mauvais objet, un portrait vibrant de l’acteur Jacques Villeret par le critique Jean-Marie Samocki.