• Sous-titre:
  • Auteur(s): Maya Angelou
  • Éditeur: CotCotCot
  • Genre: JeunessePoésie
  • Péritexte: Peintures de Basquiat. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lisette Lombé, Julie Lombe et Joëlle Sambi
  • Format: 21.5 x 26.5 cm
  • Nombre de pages: 40 pages
  • ISBN: 9782930941837
  • Parution: Mai 2026
  • Prix: 22 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Serendip

Publié en 1993, l’album la Vie, même pas peur (Life Doesn’t Frighten Me) est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse américaine. Il combine un poème de Maya Angelou et une sélection de peintures de Jean-Michel Basquiat, créant un choc esthétique inoubliable et résonnant toujours aujourd’hui avec force.
Le livre nous invite à affronter nos peurs les plus profondes (des chiens méchants, des fantômes dans les nuages, des lions en liberté, des inconnus tapis dans l’ombre…), crânement, et nous rend ainsi le pouvoir d’agir. Les peintures de Basquiat, combinées au poème grâce au merveilleux travail éditorial de Sara Jane Boyers, rendent compte des émotions puissantes et de l’imaginaire inépuisable de l’enfance. La Vie, même pas peur est un hymne à la force et à la résilience face aux craintes que la vie peut inspirer.

La traduction française est l’œuvre de trois poétesses, sœurs de plume et de lutte : Lisette Lombé, Julie Lombe et Joëlle Sambi. Leurs voix se mêlent aux mots et aux images de deux légendes de la littérature et de l’art contemporain pour crier à l’unisson :