• Auteur(s): Jacques Faton
  • Éditeur: Lustre
  • Genre: Sport
  • Format: 16.5 x 22 cm
  • Nombre de pages: 178 pages
  • ISBN: 978-2-930561-09-7
  • Parution: Octobre 2012
  • Prix: 12 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Autodistribué

« Laar » [lar] en poular (langue peule) : « regarde ».

Un regard sur les espaces de football au Nord et au Sud. Aujourd’hui, partout dans le monde, des lieux sont investis par des habitants de tous âges pour qui jouer au ballon est un plaisir qui se pratique au quotidien. Quels sens trouvent-ils en s’échangeant des ballons dans ces espaces de jeux improvisés ? Quelle mémoire en gardent-ils ? Quelle place occupent ces espaces dans le paysage ? Le football est au départ une pratique, un espace, un terrain qui nous renvoie à la prédominance de la sensation, parfois vivace dans le temps. C’est-à-dire à un ensemble de formes, d’objets et de gestes pourvoyeurs de mémoire, à un langage. Parler de ces petits et grands moments de foot, les renommer, c’est comprendre la place qu’ils occupent dans notre mémoire quand ils furent justes et beaux ou injustes, douloureux. Les utiliser pour ouvrir l’espace poétique qu’ils contiennent. Depuis les années 2000, Jacques Faton et Éric Dederen ont réuni un ensemble de témoignages audios, vidéos et photographiques sur les pratiques du football dans différents quartiers du Nord (Europe) et du Sud (Sénégal). Ils proposent ainsi une radiographie d’espaces urbains, récoltent des témoignages et des archives, créent des inventaires, tentent une archéologie des résidus (ballons abandonnés, fragments de ballons crevés..). Ils donnent la parole à des enfants et des adultes qui y disputent des parties à la fois éphémères et profondément gravées dans les mémoires. Sur la base de cette matière, la publication LAAR élabore une narration qui part de quelques paysages « foot » d’Europe pour nous introduire dans la réalité africaine en s’attardant sur sept terrains de la banlieue de Dakar.

« Les artistes comme d’autres se sont intéressés avec plus ou moins de bonheur à l’univers du ballon rond. Pourtant, il semble qu’à l’instar des « intellectuels », c’est souvent l’image du sport dans l’espace médiatique qui les a inspirés : le football devient sujet possible car il est omniprésent et offre l’avantage d’un signifiant finalement limpide pour tous. On assiste ainsi souvent à des exercices de citation, parfois ironiques ou à des propositions qui ne reposent que sur l’incongru (une partie de football dans une galerie, etc.). Mais rarement, nous est proposé l’examen plus détaillé des richesses graphiques comme narratives du football qu’elles proviennent du football professionnel, ou de l’expérience intime du football amateur, du football vagabond où l’espace même du terrain se confond avec les enclaves de vide préservées dans l’espace urbain. »

Olivier Marbœuf, auteur et responsable de l’association Khiasma

CRÉDITS

Un projet réalisé par Éric Dederen et Jacques Faton en Fédération Wallonie-Bruxelles, Alpha Sadou Gano au Sénégal.

Production : Atelier Graphoui avec l’aide de la direction générale de la Coopération au développement, la Commission communautaire française (COCOF), la Communauté française de Belgique et l’association Batuk (Dakar).