Le Labyrinthe de papier nous interpelle sur le langage lui-même, comme une boucle qui, se fermant, nous confronte au pourquoi d’écrire, et par extension au pourquoi lire : que dire, comment dire, pourquoi dire… Car faut-il croire que le langage soit communication avec les autres? Et si les autres, soit parce qu’ils nous ont fait si mal et que l’on n’a plus confiance, soit parce qu’ils ne peuvent nous comprendre tant ils sont dans leur propre monde, si les autres n’étaient pas aussi importants et que le langage, au lieu d’être un instrument de communication, était ce qui révèle l’essence profonde de celui qui s’exprime ? « Pendant des années, dit l’auteure, j’ai erré dans un labyrinthe fait de silence et de peur, mon amnésie. Et tandis que je cherchais en moi des traces de mon histoire, des mots, arrachés à mon passé, bouleversaient mon présent. » Ce livre est intimement lié à un autre livre d’Isabelle Bielecki, les Mots de Russie.
Poète, romancière et dramaturge, Isabelle Bielecki est née en Allemagne de père russe et de mère polonaise. Sa famille s’installe en Belgique comme réfugiés de l’O.N.U. dès la fin de la guerre et obtient la nationalité belge en 1963. Ses études, faites à Bruxelles, seront couronnées par une licence en traduction et un diplôme de courtière en assurances.
Trois romans d’autofiction racontent la saga familiale, plusieurs pièces de théâtre abordent des thèmes comme le déracinement, la mémoire, la nostalgie ou la passion, ainsi que sept recueils de poésie qui paraissent entre 2003 et 2016.
En 2010, elle crée un nouveau genre de poésie courte, le stichou, dont le but est de mettre la poésie à la portée de tous. Trois recueils paraissent pour l’illustrer. Ils accompagnent de nombreux ateliers d’écriture destinés tant aux adultes qu’aux enfants.
Isabelle Bielecki participe également à des anthologies de poésie, de théâtre et de nouvelles. Plusieurs de ses poèmes paraissent dans des revues littéraires telles que Nos lettres, les Élytres du hanneton, Littératour, la Lyre émigrée, etc. Certaines de ses œuvres sont traduites en russe. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des écrivains belges ainsi que de l’Association royale des écrivains et artistes wallons et bruxellois.