Ma mère tire une nouvelle bouffée de sa cigarette sans me quitter du regard.
— Ça fait des jours que tu as disparu et c’est tout ce que tu as à me raconter ?
— Je te l’ai dit, il y a ces nobles. Une princesse qui a fréquenté le château.
Je lui raconte mon histoire. La lettre de Ruspoli, les photos, Falkenhausen, la Gestapo… Ma mère n’a jamais été patiente mais là, elle m’écoute sans m’interrompre. Qui a dénoncé Joseph Barthélémy à la Gestapo ? Pourquoi la princesse Elisabeth Ruspoli, malgré ses fréquentations allemandes, n’a-t-elle rien fait pour le sauver ? Cette histoire hante le château de Seneffe, où le gouverneur militaire, Alexander von Falkenhausen, tenait sa cour. Et où certains hauts gradés, à l’abri des regards, ourdissaient leur projet d’assassiner le Führer.
Aujourd’hui, dans la petite ville de Seneffe, certains savent encore, mais sont prêts à tout pour enterrer définitivement la vérité.
Un roman basé sur des faits réels.
Serge Quoidbach est rédacteur en chef adjoint du journal l’Écho. Il est le récipiendaire du prix Dexia de la presse économique et du Citi Journalistic Excellence Award décernés en 2009. Avant sa carrière de journaliste, il a travaillé comme ingénieur civil dans plusieurs multinationales. En 2017, il a coécrit le livre Noblesse is Business. Une vaste enquête menée au cœur du patrimoine et des réseaux de la noblesse belge, publié chez Racine.