Claude Santelli (1923-2001) a été un des plus grands dramaturges que la télévision française ait jamais connus. Ses programmes, qu’il s’agisse d’adaptations littéraires ou de créations personnelles, ont représenté pour beaucoup une approche vivante et moderne du patrimoine culturel. Sa lutte pour une télévision de qualité sert aujourd’hui encore de modèle aux producteurs ambitieux en France comme ailleurs.
Le livre que signe Paul Tabet est une fiction. C’est assez dire que son propos n’est pas l’objectivité historique mais la vérité artistique. A travers un récit mêlant souvenirs, fantasmes et images, P. Tabet livre ici un témoignage émouvant et richement illustré de la carrière d’un artiste et d’un ami hors pair.
Le récit de Paul Tabet est complété par un cahier de photos inédites et une bio-filmographie complète de Claude Santelli.
La télévision c’était – ce pouvait être – la mémoire d’une nation : son miroir, son espérance, son bonheur, sa conscience. Ce pouvait être à la fois le musée imaginaire des Français, leur Palais de la découverte et leurs archives, la plus grande école et le plus vaste théâtre populaire, le premier journal du pays et la plus large tribune offerte à tous les citoyens. La nation avait délégué à nos esprits et à nos appareils le redoutable soin de parler à la France et de la faire parler. C’est cela le « service public », cette conversation par images et son interposés, à ce niveau d’exigence, de rigueur, d’intelligence, de responsabilité.
Claude Santelli