L’arbre d’Apollon « c’est l’arbre à Lorie, l’étrange inhumée qui joue les Antigone et renoue l’une à l’autre les vies bien huilées de Man et de Bob. Ça commence par une correspondance quelque peu contrainte, puis se poursuit par une narration alternée où se dessine l’inéluctable. Non pas le drame pathétique, mais les lignes d’un destin qui, de la banalité de deux existences à leurs rebondissements les plus rocambolesques, n’échappe pas à son point de départ : l’ardoise, qu’on la retourne ou qu’on l’efface, est toujours la même. » (Geneviève Hauzeur) L’amour, la mort et la mystérieuse réapparition d’une femme poussent deux amis que désormais tout sépare à s’écrire à nouveau et à se revoir. Une danse autour de la folie. Un thriller métaphysique aux parfums des meilleurs films de David Lynch. Un texte argotiquement décalé et envoûtant comme un requiem.
Otto Ganz est né à Anvers en 1970. Poète, écrivain et plasticien, il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés en France, en Belgique et au Québec parmi lesquels Aline (Les Éperonniers, 1997), Leçons de souffle (Taillis Pré, 2003, prix Émile-Polak de l’Académie), l’Enroulement (Hors Commerce, 2004) Du fond d’un puits (maelstrÖm, 2017, prix Eugène-Schmits de l’Académie) et la Vie pratique (Espace Nord, rééd. 2018).