• Sous-titre: Comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film
  • Auteur(s): Frédéric SojcherN. T. Binh
  • Éditeur: Les Impressions Nouvelles / Caméras subjectives
  • Genre: Cinéma
  • Format: 14.5 x 21 cm
  • Nombre de pages: 208 pages
  • ISBN: 978-2-87449-553-3
  • Parution: 2017
  • Prix: 17 €
  • Disponibilité: Disponible

À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s’établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d’exemples concrets, comprendre les différentes strates d’écriture qui se cristallisent au montage ? Qu’est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d’autres cas, d’interrompre leur union ? Car c’est bien de couples qu’il s’agit.

Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Kahn et Patrice Leconte d’une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Joëlle Hache et Juliette Welfling de l’autre, racontent leurs collaborations.

Lire ces témoignages permet d’acquérir de formidables leçons de cinéma, et de mieux cerner la cohérence organique des films, ou comment les différents éléments ne prennent sens qu’une fois assemblés dans un ordre et un rythme parfois différents de ce qui était prévu au départ.