• Auteur(s): Clélia ZernikÉric Zernik
  • Éditeur: Yellow Now
  • Genre: Cinéma
  • Format: 12 x 17 cm
  • ISBN: 978-2-873404-49-9
  • Parution: 2019
  • Prix: 12 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique et monde) Belles Lettres (France)

Dès l’origine, avec ses images sautillantes et sa musique de bastringue, le cinéma nous parle des fantômes. Il y a bien sûr le cinéma de genre : on aime se faire peur dans les salles obscures. Mais au-delà des films dits de fantômes, c’est toute la production cinématographique qui entretient avec les spectres une relation de profonde intimité. Être sans substance, sans densité, sans épaisseur, bref sans matière, le fantôme n’est pas, il apparaît, ou mieux il n’est qu’apparition. Or l’art cinématographique est, lui aussi, pure apparition.  […]

[…] C’est vrai de l’image fixe (la peinture ou la photographie), mais lorsque l’image s’anime imprimant le mouvement à ce qui n’a que l’apparence et la forme de la vie et du réel, c’est toute l’énigme du mort-vivant qui nous saute aux yeux. On a cru qu’après Descartes, après le siècle des Lumières, la Raison avait définitivement triomphé des créatures de la nuit. Mais on les a vus ressurgir, là où on les attendait le moins, avec les techniques de reproduction qui rappellent les morts à la vie, avec la transmission à distance qui détache de l’être réel son double spectral. Le cinéma a été, par excellence, le fourrier de ce retour du refoulé. Il n’est jamais aussi grand que lorsqu’il réfléchit cet étrange pouvoir démiurgique.

SOMMAIRE
Partie 1 : Images de fantômes
Chapitre 1 : Quel corps pour le fantôme ? Typologie.
Chapitre 2 : Vertigo d’Alfred Hitchcock. La chair du fantôme.
Chapitre 3 : Répétition et variation : Shining de Stanley Kubrick.
Chapitre 4 : Poétique des seuils : La Frontière de l’aube de Philippe Garrel.
Chapitre 5 : Technologies du fantôme : Kairo de Kiyoshi Kurosawa.

Partie 2 : La fabrique des fantômes
Chapitre 6 : Image-fantôme : Blow up de Michelangelo Antonioni.
Chapitre 7 : Play back : la séquence du Silencio dans Mulholland Drive de David Lynch.
Chapitre 8 : Incantation : la ronde des fantômes : 8 ½ de Federico Fellini