• Auteur(s): Dominique Païni
  • Éditeur: Yellow Now
  • Genre: Cinéma
  • Format: 12 x 17 cm
  • Nombre de pages: 96 pages
  • ISBN: 978-2-873403-98-0
  • Parution: 2017
  • Prix: 9,50 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique et monde) Belles Lettres (France)

Participant autant du monde matériel que de l’univers mythologique, les miroirs obsèdent… Ainsi, ce constat est-il recommencé à chaque rencontre avec notre reflet : celui-ci est sans profondeur. […]

[…] Mais cette conclusion raisonnable nous incite à rêver qu’au-delà de sa surface, il existe un monde parallèle. Notre aptitude poétique nous permet donc d’envisager les miroirs comme des seuils à franchir pour accéder à d’autres dimensions de l’imagination .
Le cinéma fait appel au miracle des reflets, les puissances du faux finissant toujours par dire des vérités sur lui-même. Chez certains cinéastes, c’est à travers un miroir que le héros prend possession de son propre univers, jusqu’à la folie parfois. Il y attire un amant, une maîtresse, des ami(e)s dans une aventure interminable et fréquemment fatale. Les miroirs contribuent également à l’apparition d’un personnage dans le récit amplifiant l’inquiétude ou le désir à son égard. Enfin, les miroirs trompent et amusent…
Le livre propose de nombreux exemples de facéties mimétiques en cinéma, empruntés aux plus grands auteurs classiques et modernes : Hitchcock, Visconti, Godard, Welles, Dreyer, Kubrick, Duras, Truffaut, Fassbinder, Chantal Akerman et, Narcisse entre tous, Cocteau ! Les miroirs comme prétextes d’analyse des films ? On ne saurait mieux dire alors que tout film en reflète d’autres, à l’infini.

Au sommaire
Fonctions du miroir /// L’entrée en fiction [La filature comme portraiture – De la loge à la scène – Différer pour faire désirer.] /// La perspective jusqu’à l’abîme [L’abîme du temps – Instabilité du réel – écrans.] /// L’entrée chez les morts [Orphée(s) – Le retour de l’aimée.] /// La porte du désir [Agrandir l’espace. Augmenter le désir – Transgressions.] /// Le retour sur soi [Doutes mortifères – Les miroirs du bal – Vérités et mensonges.] /// Les miroirs pour comparer / Conclusion.