
Après plus de quinze années de conflits, l’est de la République démocratique du Congo reste une terre de prédilection pour les ONG internationales. Les interventions d’urgence humanitaires qu’elles y déploient se transforment en système et ont des impacts négatifs sur les mentalités, les pratiques locales et le système de santé du pays. Finalement, elles se rendent complice des mécanismes qui bloquent le développement et qui perpétuent les inégalités entre les peuples et entre les humains.
La santé figure parmi les droits fondamentaux de l’Homme. Ce droit reste lettre morte si des politiques qui permettent effectivement l’accès durable à soins des soins de qualité ne sont pas mises en œuvre par l’Etat. Plus fondamentalement encore, l’objectif de “santé pour tous” nécessite un combat global pour un nouvel ordre économique, social et écologique du monde.
Pour les auteurs de ce livre décapant, il est impératif de rompre radicalement tant avec une logique marchande de la santé qu’avec son pendant humanitaire caritatif.