Imaginez vingt ou trente foyers, chacun ayant son propre appartement, qui ensemble partagent aussi des espaces communs comme une cuisine, une salle à manger, un jardin, un espace de jeu pour les enfants, un bar et une salle des fêtes, une bibliothèque, etc.
Imaginez à présent que que vous rentrez du travail. De l’arrêt de bus ou du parking à votre appartement, vous vous arrêtez pour taper la balle un instant avec la bande d’enfants du voisinage qui ont joué ensemble tout l’après-midi. Imaginez ensuite qu’il y ait de la lumière au bar de la salle commune et que vous alliez boire un petit verre avec ceux qui ont déjà entamé l’apéritif. Ou bien, si vous êtes tout simplement trop fatigué, imaginez que vous les saluiez de la main et que vous alliez directement vous reposer chez vous. Comme dans une maison normale ! Enfin… presque car, ce soir, vous ne devez cuisiner… Le repas sera prêt pour vous d’ici une demi-heure. Et si vous n’avez pas envie d’y aller, ça reste votre choix !
C’est ça l’esprit du cohabitat : un pouvoir et non pas un devoir. C’est la liberté de faire plus, avec d’autres ou pas, tout en pouvant choisir ce que vous voulez vraiment faire.
Structuré en quatre partie, ce livre vous donnera toute l’information pour réfléchir à votre propre cohabitat et peut-être pour commencer votre aventure sur de bonnes bases.