• Auteur(s): Nicolas de Mar-Vivo
  • Éditeur: Éléments de langage
  • Genre: Roman
  • Format: 13 x 20 cm
  • Nombre de pages: 120 pages
  • ISBN: 978-2-930710-10-5
  • Parution: 2016
  • Prix: 14 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Autodistribué (Belgique). Librairie Wallonie-Bruxelles (France).

Le Jour où j’ai réussi ma vie est le nouvel O. L. N. I. (Objet littéraire non identifié) des éditions éléments de langage. Un roman, bref et incisif, qui a pris la forme d’une fable postmoderne. Le discours de management en est le héros. On y suivra la mue d’un certain Renard, ancien contorsionniste licencié pour manque de flexibilité, qui va se reconvertir en coach de vie et devenir le Guide éclairé des foules en quête de mieux-être. L’histoire d’un succès contagieux.

« Avec ce petit livre, j’ai voulu montrer ma foi en l’humanité ; car oui, l’homme est bon. La bonté s’autorégule dans l’harmonie, comme les marchés mondialisés. L’homme est la plus précieuse des marchandises, modelable à souhait, perfectible, rentable. » (Nicolas de Mar-Vivo.)

Roman sur l’influence de l’idéologie managériale dans notre vie quotidienne et la recherche à tout prix de la performance dans des domaines où l’on se devrait d’avoir d’autres logiques en tête. Roman de l’ironie, le Jour où j’ai réussi ma vie s’empare du discours du management, dans lequel nous baignons tous, malgré nous, pour mieux le tordre.

Le personnage principal, Renard, va changer de vie, trouver sa voie, au point de vouloir changer celle des autres, de gré ou de force. Après un bilan d’incompétences complet, des professionnels vont tenter de dresser son profil pour favoriser sa réinsertion sociale et professionnelle. Des coaches vont le guider, l’aider à découvrir ses propres atouts, à se fixer des objectifs de vie et une stratégie pour les atteindre. Renard, en extase, va même accéder à la révélation, à la Vision. Son altruisme reconnu le poussera à vouloir faire profiter le genre humain de sa découverte, contre rémunération. Entrepreneur de l’existence, Renard va fonder la Société des Services Immatériels à la Personne, s’entourer d’une équipe d’experts en coaching, de consultants en consulting. Réjouissons-nous : nous sommes sauvés ! L’Altercoaching est né pour le mieux-être du genre humain et Renard est son prophète.

Il finira même par en écrire le manuel. Nous finirons tous par l’avoir entre les mains.

Download English presentation (PDF)

Extraits

Ne perdez plus de temps. Assez de ces inepties imprimées pour vous distraire. Laissez tomber de vos mains lasses tous ces romans. Lisez utile. Évaluez l’offre selon vos besoins et ne posez vos yeux que sur les lignes nécessaires.

Au supermarché, vous tombez sur un bouquin. En quatrième de couverture, l’encadré suivant :

Il est temps de s’avouer enfin la nécessité du changement. Vous qui tenez ce livre entre vos mains, sachez que si beaucoup reste à faire, vous êtes déjà sur la voie de la métamorphose. Pensez à tous ceux qui ignorent leur triste état et s’en vont, béats, s’offrir un tour de frustration dans une seconde zone commerciale. Le plus dur est de reconnaître le mal : vous avez su le faire ; bravo ; maintenant tout commence.

Aujourd’hui, le temps n’est plus aux lamentations, mais à l’action, à l’adaptation. Le monde bouge. L’immobilisme creusera la tombe de tous ceux qui ne sauront évoluer. Vous voulez changer, mais ne savez comment faire : ce livre est pour vous. Votre volonté est la base de votre réussite. Nous vous accompagnerons tout au long du parcours qui vous conduira au succès.

Vu votre situation, vous considérez l’acquisition de ce bréviaire comme un investissement.

***

« La flexibilité est une valeur individuelle de courage et de dépassement de soi qui contribue à forger la fortune de certains et le caractère des autres. »