• Sous-titre: La Structure philosophique de la théorie de l’agir communicationnel
  • Auteur(s): Jean-Marc Durand-Gasselin
  • Éditeur: La Lettre volée / Essais
  • Genre: Philosophie
  • Format: 15 x 21 cm
  • Nombre de pages: 520 pages
  • ISBN: 978-2-87317-468-2
  • Parution: 2016
  • Prix: 35 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique). Belles Lettres (France).

Le refus des formes allemandes de pensée autoritaire et élitiste ainsi que la volonté de jouer le jeu d’une pensée faillible et modeste ont incité Habermas à penser son entreprise de renouvellement de la « théorie critique » comme un puzzle postmétaphysique. Les perspectives nouvelles de la publicité et de la délibération démocratiques vont ainsi recevoir une assise théorique inédite sous la forme d’une combinaison singulière de traditions intellectuelles considérées comme concurrentes ou antagonistes, combinaison produite comme un puzzle de manière méthodique et originale.

« Jean-Marc Durand-Gasselin a su trouver le fil conducteur d’une reconstruction aussi exhaustive que brillante de l’unité et de la cohérence interne d’une démarche intellectuelle complexe. Peut-être fallait-il l’acuité d’esprit bien informée et la sensibilité politique d’un jeune collègue français pour dépister l’arrière-plan spécifiquement allemand de mes motifs tout en atteignant le noyau objectif de ma théorie. » (Jürgen Habermas.)