Quatrième tome de la tétralogie inaugurée en 2004 avec l’Année de la dernière chance et poursuivie avec le Privilège du fou et Sur les ruines de l’Europe. D’ampleur plus vaste, cet opus est peut-être le plus marqué par l’humour — un humour noir et glacé à souhait. Daniel Fano y traite notamment (mais pas seulement) du terrorisme des quatre dernières décennies. Ses personnages imaginaires sont plus présents que jamais pour mieux souligner les horreurs de l’Histoire : malgré leurs prodigieux efforts réitérés, ils ne parviennent jamais à égaler — pas même à approcher — les « héros » du réel dans les actes crapuleux qu’ils commettent.
Daniel Fano (1947-2019) a vécu en France et en Allemagne avant de s’installer à Bruxelles. Il a été journaliste de 1971 à 2007. Il est entré en littérature en 1966, encouragé par Joyce Mansour, Henri Michaux et Dominique de Roux. Auteur culte depuis sa révélation par Marc Dachy et Bernard Delvaille en 1973-1974, il est l’auteur de nombreux ouvrages souvent inclassables qui lui ont valu le prix de la SCAM Belgique en 2007.
Jean-François Octave est né à Arlon (Belgique) en 1955. Diplômé en architecture (ISA-La Cambre), il oblique vers les arts plastiques, publie des fragments de journaux autobiographiques mixant et juxtaposant des images et des textes, futiles ou graves, des réflexions, aphorismes, etc. Il représente la Belgique à la biennale de Venise en 1986. Exposition récentes : FRAC Normandie à Caen en 1999 ; Exposition universelle de Hanovre en 2000 ; galerie Albert Baronian de Bruxelles en 2002. Intégrations artistiques dans l’espace public : station de métro du Heysel à Bruxelles en 1998 ; ambassade de Belgique à Berlin en 2001 ; façade du musée de Mons en 2002 ; « Une fresque éphémère » au centre culturel Jacques Franck à Bruxelles en 2004. La Lettre volée a déjà publié trois livres de cet artiste.