Sous prétexte de suivre le Geer, une rivière qui coule depuis la Hesbaye jusqu’à Maastricht, le poète et romancier Serge Delaive et le photographe Philippe Herbet explorent en textes et en images la dualité. Au cours d’un printemps, ils ont parcouru ce confluent de la Meuse de sa source à son embouchure et réalisé une œuvre volontairement inclassable.
Dans sa forme, l’ouvrage bouleverse les canevas de l’édition classique et propose une double lecture du récit, laissant au lecteur le choix d’un début et d’une fin.
Le Sable, le vent n’est ni un roman, ni un essai, ni un guide. Il est peut-être simplement une ode à l’amitié.
Le sa
||Philippe Herbet est né en 1964 à Istanbul. Ses parents retournent en Belgique deux ans plus tard et s’installent à Seraing dans la banlieue liégeoise. Adolescent, il photographie (à l’Instamatic) et filme (en super 8) « sa » ville. Il suit des cours du soir de photographie à l’institut Saint-Luc. Passionné de littérature autant que de l’image, il accompagne souvent ses photographies de textes. Il expose régulièrement en Belgique, en France et en Allemagne. Rhizome, son premier livre, est paru chez Yellow Now. En 2000, il a exposé un état d’avancement du « rhizome » à l’espace photographique Contretype de Bruxelles.
Serge Delaive est né à Liège en 1965. Poète, romancier et photographe, il a publié une vingtaine de livres, des recueils de poèmes, des romans et des essais illustrés de photographies. Il a reçu le prix Rossel en 2009 pour son roman Argentine et le Prix triennal de poésie de la Fédération Wallonie‑Bruxelles 2014 pour son recueil Art farouche.