Depuis longtemps déjà, lors de différentes expositions, les toiles de Charles Delhaes inspirent la poète Rose-Marie François, qui redonne, par ses écrits, une deuxième vie à chaque œuvre tellement bien regardée… Elle nous offre ensuite, face à un public enthousiaste et privilégié, un moment d’exception quand elle récite, dans la maison galerie du peintre, ses poèmes face aux tableaux.
Pour marquer l’année de ses cinquante ans de peinture, Charles Delhaes s’est proposé le « défi » d’abandonner la couleur pour déposer, sur les toiles, ses lumières en noir et blanc. Et Rose-Marie François a immédiatement traduit cette aventure en de fabuleux poèmes. L’Écho du regard, véritable écho des regards croisés du maître en peinture et de l’alchimiste des mots, résulte de nombreux échanges entre ces artistes, de multiples va-et-vient, de joyeuses connivences et collaborations.
Rose-Marie François est poète, philologue, romancière et dramaturge. L’interdiction de parler le picard au profit du seul français induit chez elle dès l’enfance une passion pour les langues étrangères. Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède) et de Lettonie (à Riga), dont elle est docteur honoris causa. Ses œuvres – une quarantaine de livres – sont publiées en divers pays et traduites dans une douzaine de langues.
Site : www.rosemariefrancois.eu.