Le corps souffre, les phynances souffrent, le jour souffre, mais Patrice Desbiens est toujours là. La poésie de ce recueil marche sur le fil tendu entre l’esprit libre du poète et une réalité étouffante. Cest avec plus de tristesse et d’humour que jamais que le poète se joue ici de la langue. Il nous donne même à lire son adaptation en français de certains de ses poèmes anglais des années 70. Il est à noter que ce livre est le dernier ouvrage à être imprimé sur les presses de Ginette Nault et Daniel Beaucaire, des imprimeurs essentiels dans l’histoire de la poésie contemporaine au Québec. Nous tenons à souligner lapport remarquable de ces artisans.
Patrice Desbiens est né en 1948 à Timmins en Ontario. Il est considéré comme le plus illustre représentant vivant de la poésie franco-ontarienne. Depuis 30 ans, il a publié plus d’une quinzaine de recueils, dont Un Pépin de pomme sur un poêle à bois (Prise de parole, 1995), Prix Champlain. Il a récemment publié la série des En temps et lieux, en trois carnets à L’Oie de Cravan (2007, 2008, 2009) ainsi que Pour de vrai (2011) et les Abats du jour (2013) chez le même éditeur. Sa poésie cache de véritables bijoux surréalistes sous les apparences de la simplicité quotidienne. Il est ainsi plus proche de Paul Éluard ou de Richard Brautigan que de Charles Bukowski, à qui on le compare trop souvent. La force de cette poésie a suscité de nombreuses collaborations au théâtre ainsi qu’en musique, où il a inspiré Richard Desjardins, René Lussier et Chloé Sainte-Marie.