Ce livre nous conduit dans un monde étrange où les noms d’Emma, Murielle et Marcel sont identifiés aux bestiaires, c’est-à-dire à ceux qui dans l’arène du cirque affrontaient les bêtes sauvages ou étaient livrés à elles. Enfin, les bestiaires ce sont aussi des recueils de textes ou d’images ayant pour thème les figures d’animaux fantastiques et légendaires. Ici pourtant, il n’y a pas d’arène, ni de cirque, ni même d’animaux fantastiques si ce n’est le passage inquiétant d’une anguille aux pieds d’Emma. Les bestiaires ce sont désormais des noms, des visages que l’on dirait effacés qui habitent un paysage, une scène où l’on ne sait plus très bien ce qui s’est passé.
Alexis Lussier enseigne au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. En 2009, il a soutenu une thèse de doctorat sur Jean Genet, intitulée Au lieu de l’image : L’écran, le regard, la mère. Sa thèse qui porte principalement sur la question du cinéma dans ses implications scopiques et poétiques chez Genet, a été mise en nomination pour le prix d’excellence de l’Association des doyens des études supérieures au Québec. Dans un dialogue constant entre images, psychanalyse et littérature, il écrit régulièrement pour la revue Spirale, et a publié dans différentes revues spécialisées dont Protée, Voix et images et Trafic. Il est également l’auteur d’un livre de poésie intitulé Les bestiaires.