Ce joli recueil imagé invite le lecteur à rencontrer dix petits paysages domestiques. Fusionnant le fanzine et le carnet, ce livre témoigne, d’une manière intime et touchante, de l’autre et de sa rencontre. L’écriture, concise et sans complaisance, questionne le monde, le photographie, le documente et le livre généreusement à nos regards. Les nombreuses images participent de cet univers à portée de main.
Lucile de Pesloüan évolue dans le milieu du livre à Montréal depuis sept ans. C’est sous le nom de Shushanna Bikini London qu’elle a commencé à publier ses textes sous forme de fanzines en 2012, distribués autant dans les milieux alternatifs que dans les librairies traditionnelles. Elle a été finaliste deux fois au prix Expozine pour ses fanzines les Histoires de Shushanna Bikini London, en 2012 et en 2014. Ses textes sont intimes, directs, poétiques et engagés. Elle vient de remporter un prestigieux prix de l’Académie littéraire 2018 pour son fanzine Ce que je sais de moi.
Elle a publié Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Éditions de l’Isatis, 2017) pour lequel elle a remporté le Prix Espiègle 2018 – Bibliothèques scolaires du secondaire (douze à dix-sept ans).