Afin de commémorer le centenaire de la naissance d’un de ses anciens membres, l’écrivain Roger Foulon (1923-2008), l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a choisi de rééditer un recueil de ses contes fantastiques.
Dans la Littérature fantastique belge, Jean-Baptiste Baronian affirme que « le territoire du fantastique, c’est notre monde, le monde quotidien, le monde de tous les jours, le monde concret, où nous vivons tous… Et il y a fantastique quand, dans ce monde lisse et convenu, lisible et intelligible, surgit un événement ou une entité qui rompt le cours logique des choses et défie notre entendement ».
Ces réflexions correspondent parfaitement à la manière selon laquelle Roger Foulon conçoit et structure ses contes fantastiques. Au départ d’une situation où le réel quotidien enferme le personnage central – tantôt « je », tantôt « il » – au sein d’une désespérante monotonie et d’une cruelle banalité, survient, presque imperceptiblement en ses débuts, un événement inattendu dont l’inquiétante étrangeté va peu à peu modifier, puis menacer et finalement détruire l’existence du protagoniste.
– Pierre-Jean Foulon, extraits de la préface