
Cette analyse approfondie de l’œuvre du Belge Charles Spaak est l’une des rares études consacrées à un scénariste de langue française et la seule monographie qui lui soit dédiée. Elle dresse le portrait d’un écrivain méconnu qui est pourtant l’auteur de scénarios célèbres : la Grande Illusion pour Renoir, la Kermesse héroïque pour Feyder, Le ciel est à vous pour Grémillon, la Bandera et la Belle Équipe pour Duvivier, Nous sommes tous des assassins pour Cayatte ou encore les Tricheurs pour Carné. Le lecteur découvre pas à pas l’écrivain qui initia les grandes tendances du cinéma français du muet à la Nouvelle Vague et fut, avec Jacques Prévert, le plus grand scénariste de l’âge d’or du cinéma français. Claude Beylie fait d’ailleurs référence à « la Trinité » que formaient Charles le Sage (Spaak), Jacques le Fataliste (Prévert) et Henri le Persifleur (Jeanson), qu’il appelle les ténors. Précurseur du réalisme poétique avec Feyder et très impliqué dans les problèmes de son temps qui déboucheront sur la Deuxième Guerre mondiale, on doit aussi à Spaak le prototype du prolétaire au grand cœur capable de tenir tête aux importuns et qui, mis en scène par Duvivier et personnifié par Jean Gabin, deviendra le héros incontesté de cette époque.