Georges, un lycéen bruxellois, vient passer l’été 1941 à Rocroi chez une tante éloignée. À la suite de la disparition de celle-ci le jour de son arrivée, le jeune homme se retrouve seul et se livre à d’intenses et extravagantes méditations, placées sous la figure double de l’ange de Rethel, tour à tour homme ou femme, exterminateur ou protecteur.
Dans une ville soumise à l’occupation et au silence du couvre-feu, Georges sera sauvé de l’oisiveté par la jolie Bertine. L’imaginaire et le monde rêvé se mêlent à la réalité.
Homme de sciences, écrivain et musicien, Georges Thinès avait été élu en 1978 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Son œuvre littéraire aborde tous les genres : de la poésie au roman en passant par le théâtre et la nouvelle. En 1973, il reçut le prix Rossel pour le Tramway des officiers.
Les Vacances de Rocroi a paru initialement en 1982 aux éditions Balland. Cette réédition s’accompagne d’une préface inédite d’André Doms.
Georges Thinès (1923), psychologue et philosophe, a été professeur d’éthologie à l’Université catholique de Louvain. En 1971, il reçoit le prix Francqui pour l’ensemble de ses travaux scientifiques. Écrivain, son œuvre littéraire compte plusieurs recueils de poésie, de nouvelles et des romans, dont Le Tramway des officiers qui lui valut le prix Rossel en 1973. Essayiste, il est l’auteur de nombreux livres consacrés aux mythes fondateurs de notre culture.