• Sous-titre: Colonnes et obélisques dans la sculpture du vingtième siècle à nos jours
  • Auteur(s): Pierre Tillet
  • Éditeur: La Lettre volée / Essais
  • Genre: Arts
  • Format: 15 x 21 cm
  • Nombre de pages: 160 pages
  • ISBN: 978-2-87317-588-7
  • Parution: Octobre 2022
  • Prix: 20 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique). Belles Lettres (France).

Le point de départ de cette étude est empirique. Quiconque s’intéresse de près à la sculpture du vingtième siècle l’aura remarqué : le type de la colonne – voire celui de l’obélisque – est récurrent dans les productions en trois dimensions de cette période. Les raisons en sont multiples. Elles tiennent à l’un des attributs fondamentaux de la sculpture, sa verticalité, soit le triomphe de la forme érigée contre la gravitation, contre l’horizontalité associée par anthropomorphisme à la perte de vitalité tout autant qu’à une égalisation des valeurs, l’idée même de valeur provenant de la représentation de ce qui s’élève. Analyser et mettre en perspective des œuvres dont le modèle est celui de la colonne ou de l’obélisque permet alors d’examiner à nouveaux frais certains mouvements modernistes, de s’interroger sur la crise de la notion de monument (mais aussi sur de nouvelles formes de monumentalité), de scruter des questions aussi diverses que celles de l’efficacité spatiale de la sculpture, de son rapport avec l’architecture, de sa dématérialisation, etc.