• Auteur(s): L'Étrangère
  • Éditeur: La Lettre volée / Revue L'Étrangère
  • Genre: LittératurePoésie
  • Format: 14 x 22 cm
  • Nombre de pages: 176 pages
  • ISBN: 978-2-87317-608-2
  • Parution: Octobre 2023
  • Prix: 24 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique). Belles Lettres (France).

Cette livraison de l’Étrangère propose plusieurs suites poétiques. À commencer par celle Michael Palmer, poète américain contemporain dont l’importance fait l’objet d’une reconnaissance de plus en plus manifeste, lequel propose une suite chargée d’impressions centrées sur la lumière et ses ombres, déclinées sous ses multiples manifestations.
Nous avons sollicité des textes de plusieurs jeunes auteur(e)s afin de rejoindre au plus près ce qui est vécu du monde tel qu’il s’offre de nos jours, pour dire à la fois son éclatement, afin de mieux faire entrer la poésie dans les débats auxquels nous ne pouvons pas nous dérober, laquelle transcende par l’articulation des différentes dimensions expressives sur lesquelles elle se fonde : de Mathieu Nuss à Adèle Nègre et Alexis Audren, de Myette Ronday à Denis Ferdinande et Guillaume Artous-Bouvet, ou encore des poésies de Fanny Lambert et d’Isabel Guerrero. Cette dernière nous offre des textes qui sont ses toutes premières publications. Les héritages poétiques des uns et des autres, si différents soient-ils, marquent des convergences de sensibilités, une attention à l’époque et les figures sous lesquelles elle se décline. Une attention à l’inscription de la poésie, ou encore, en textes portés par une prose poétique, peut prendre la forme d’une pièce dramatique. C’est ce que nous propose ici Henri-Pierre Jeudy, confronté à la réalité rugueuse de la vie qui est aussi l’exigence de confronter la mort dont la parole ici donne lieu à un dialogue soutenu par cette volonté de vérité.
Le volume se clôt par un essai de Claude Le Manchec consacré au poète André du Bouchet, dans la perspective où celui-ci est resté jusqu’à la fin de sa vie très proche et très sensible autant qu’attentif aux œuvres d’Ossip Mandelstam comme de Varlam Chalamov, parmi de bien d’autres.

Sommaire
Pierre-Yves Soucy : Ouverture : Retour sur le réel et sur ce qui se dérobe
Michael Palmer : Mouvements ténus / Light Moves
Henri-Pierre Jeudy : Palinodie
Fanny Lambert : Rondements
Alexis Audren : sauf le sauvage
Isabel Guerrero : lucide wild
Mathieu Nuss : Abois
Adèle Nègre : Volées, feuillets très concrets, défets
Denis Ferdinande : Divers plateaux
Myette Ronday : Légers ressacs
Guillaume Artous-Bouvet : Sel du sel (extrait)
Claude Le Manchec : Le silence d’André du Bouchet