En plus de vingt ans d’existence, l’Étrangère, revue de création et d’essai, a publié près de trois cents auteurs et autrices avec pour objectif d’approcher les enjeux les plus significatifs dans le domaine littéraire et artistique de l’époque. Ce soixantième numéro ne se veut ni un bilan ni un état des lieux mais entend signaler ce qui nous retient dans la création poétique, voire la création tout court. Nous avons invité les personnes qui furent associées à la naissance de la revue et ont accompagné au plus près cette expérience éditoriale, comme pour rappeler combien une revue, dont on sait la fragilité – et dans bien des cas le caractère éphémère –, peut relever le défi du temps qui passe et, par la même occasion, ouvrir des domaines inédits de la création.
Les contributions réunies suggèrent autant de directions de pensée et de création qu’il y a d’auteurs et d’autrices. Et pourtant des convergences surgissent, aussi bien au niveau des expériences cumulées que de la manière de les penser, de les traduire, de les porter à l’expression, puisque ce qui est saisi concerne la vie captée dans ce qu’elle peut avoir d’essentiel.
Contributions de Pierre-Yves Soucy, Michel Collot, Olivier Schefer, François Lallier, Victor Martinez, Alexis Audren, François Rannou, Daniel Vander Gucht, Elke de Rijcke, Christophe Van Rossom.