Il y a un silence qui ne ressemble à aucun autre : celui qui précède le choc du réel. L’instant où le cœur s’arrête, où le temps s’immobilise, avant de repartir de plus belle.
Les seize récits de ce livre se situent tous dans un univers dangereux : le nôtre. Reliés par une intrigue souterraine, ils composent un roman rapide, où seuls comptent les temps forts. On assiste à la fuite en avant d’un personnage démuni de presque tout, et contraint d’affronter des aventures pour lesquelles il n’était pas fait. Chaque épisode prend la forme d’une secousse nerveuse qui donne son rythme à l’ensemble.
Malgré leur part de tragique, tous ces récits créent une impression de plaisir : celle de l’action, celle de la chance. Et celle de l’espoir, qui domine tout le reste – le temps, la peur, l’éternité.
Luc Dellisse est romancier, poète, essayiste et professeur de scénario. Diplômé en philosophie et lettres de l’université catholique de Louvain, il a exercé plusieurs métiers dans le domaine culturel. Auteur de nombreux scénarios de bande dessinée et de scénarios pour des courts métrages et pour la télévision, il a également publié des essais sur la scénarisation, des romans pour la jeunesse, des pièces de théâtre et des articles de critique, notamment dans les Cahiers de la bande dessinée. Il est l’auteur de deux essais sur le scénario, l’Invention du scénario et l’Atelier du scénariste (Les Impressions Nouvelles). Ses œuvres de fiction s’inscrivent dans un cycle d’autobiographie imaginaire qui comprend à ce jour cinq romans : la Fuite de l’Éden (L’Harmattan, 2004), suivi, aux Impressions Nouvelles, par le Jugement dernier (2007), le Testament belge (2008), le Professeur de scénario (2009) et les Atlantides (2011).