Et si le prodigieux succès de Tintin était dû à d’autres raisons que les circonstances anecdotiques ? Et si par delà son aspect rassurant cette oeuvre s’avérait d’une stupéfiante modernité ? Et si cet auteur populaire entre tous était encore à découvrir ?

C’est à ces questions que Benoît Peeters répond dans cet ouvrage. Déjà auteur du Monde d’Hergé et de Hergé, fils de Tintin, il propose ici une analyse plus approfondie des Aventures de Tintin en se concentrant sur un seul volume, l’un des sommets de la bande dessinée classique : Les Bijoux de la Castafiore.

Un commentaire minutieux suit l’album planche après planche et case après case, rencontrant au fur et à mesure d’innombrables problèmes : comment se noue le récit hergéen ? de quelle manière fonctionne un gag ? quel est le rôle exact des oiseaux et des fleurs dans cette histoire ? et quel est le vrai secret de Bianca Castafiore ?

Issus de ce commentaire mais n’hésitant pas à s’en éloigner très librement, d’autres chapitres interrogeront les rapports du morceau analysé avec d’autres Aventures de Tintin ou avec des oeuvres proches (celles notamment d’Hitchcock, de Jules Verne ou d’Agatha Christie), examinant par exemple les relations entre le cinéma et la bande dessinée, les mécanismes de l’imagination, les secrets de l’économie narrative.

L’essai de Benoît Peeters est suivi d’un long entretien avec Hergé, l’un des plus passionnants qu’il ait jamais accordé.