1969, loin des hippies, loin de la contestation, dans une cité ouvrière peuplée principalement d’Italiens, Gio fait la rencontre de Mario. Les deux jeunes garçons à l’imagination débordante développent une amitié qui traversera les années.
Le Quartier, c’est chez eux. D’abord terrain de jeux, il devient vite l’endroit où ils se confrontent aux autres, à la croyance, à la sexualité, au monde. Une rumeur d’abord lointaine devient de plus en plus bruyante, celle du monde qui n’a jamais cessé de s’ébranler, et qui finit par les atteindre. Malgré cette base commune, une vie parallèle et assez semblable, ils finissent par trouver des chemins différents.
Ce roman d’apprentissage est celui de deux personnages amis et antagonistes dont les choix respectifs conduiront peut-être à la séparation.
Né en Sardaigne en 1956, Francesco Pittau a étudié la peinture, la gravure, et fréquenté des cours de journalisme. Il est l’auteur de romans et de recueils de poèmes, dont Épissures (L’Arbre à paroles), grand prix de poésie 2021 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises. Il est aussi l’auteur ou l’illustrateur d’une centaine de livres pour la jeunesse, parus chez Gallimard, Albin Michel, au Seuil ou à L’École des loisirs.