Lire les bandes dessinées de Lucky Luke avec le regard du philosophe, c’est le nouveau pari de Pierre Ansay. Après Gaston Lagaffe, philosophe, c’est vers un autre monstre sacré de la BD qu’il se tourne, conjuguant à nouveau clarté et rigueur.
À la différence de Gaston qui fait de la poésie et philosophe pour soi ou de Tintin qui vit des aventures, Lucky Luke n’est ni aventurier ni philosophe. C’est un homme d’action, opérateur de paix et de justice. L’art de Morris et de Goscinny propose dans ces histoires une double lecture : celle de l’enfant qui est en nous, captivé par l’humour du texte et la magie du dessin, et celle de l’adulte soucieux de prendre distance et de connaître le substrat historique, souvent tragique, que la réflexion philosophique contribue à éclairer. Comment s’engager pour une société moins injuste ? Quel est le sens d’être orphelin, solitaire et loin de son foyer ? Quel lien établir entre modernité et expansion ethnocidaire ? Comment persister dans les avènements du mal, dans un monde violent sans beaucoup de médiations symboliques ?
Pierre Ansay est docteur en philosophie et lettres et diplomate à Wallonie-Bruxelles international. Il a publié notamment Penser la ville (en collaboration avec René Schoonbrodt), Le Capitalisme dans la vie quotidienne, L’Homme résistant, Le Désir automobile, Le Dictionnaire des solidarités (en collaboration avec Alain Goldschmidt) et La Ville des solidarités. Il a récemment publié Nouveaux Penseurs de la gauche américaine (2011), Spinoza peut nous sauver la vie (2011) et Gaston Lagaffe philosophe (2012) aux éditions Couleur livres.