M. G. Monk, un homme d’âge mûr, sort avec Carlotta, une femme à l’imagination dotée de « plus de ressources que les galanteries des romans ». La disparition de Sadie, son ancienne compagne, entraîne Monk dans un périple halluciné aux allures de véritable comédie humaine à travers sa vie et les siècles. On croise le duc de Richelieu, Napoléon III, l’énigmatique baron Bulto mais aussi Dodgie, la Two-Faced Mummy ou encore SinSin et sa curieuse manie de déambuler nue sur les trottoirs.
Roman débridé sur les relations amoureuses et le temps qui passe, M. G. Monk Gangster permet à Michel Bulteau de renforcer sa fraternité artistique avec l’œuvre de William S. Burroughs en reprenant à son compte la fameuse technique du cut-up.
Après Fantômes et vivants, M. G. Monk Gangster est la deuxième publication de Michel Bulteau aux éditions maelstrÖm reEvolution.
Michel Bulteau, né en 1949, est poète, essayiste et cinéaste expérimental français. En 1971, il publie aux éditions Le Soleil noir, avec Matthieu Messagier et quelques autres, le Manifeste électrique aux paupières de jupes, dernier manifeste collectif qui soit venu, avant le Manifeste froid, déranger la tranquillité du milieu littéraire d’alors. Encouragé dès lors par Henri Michaux, il poursuit sa quête de poète insoumis. En 1976, il part pour New York où il se lie avec les écrivains de la beat generation, les peintres pop et les musiciens punk. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, recueils de poésie, journaux, essais. Il est aussi le chanteur du groupe Mahogany Brain, rêvant du mariage de la poésie et du rock’n’roll.