Abats-toi, ciel, élève-toi, / sois la caverne, sois le toit, / sois le vide que je ne suis, / moi l’homme de feu et de suie…
Une anthologie poétique est forcément arbitraire. À la veille de ses quatre-vingts ans en 2004, Gaston Compère, l’un des plus grands auteurs d’expression française, nous donnait « sa lumière » sur des textes écrits et publiés sur plus de cinquante années de création. D’accord avec l’auteur, nous n’avions voulu réaliser ni une anthologie thématique, ni chronologique et surtout pas une anthologie « exhaustive » ou « universitaire ».
C’est pourquoi la seule note d’introduction à cette anthologie était de l’auteur lui-même, et s’adressait directement au lecteur. Les textes les plus « lumineux » étaient privilégiés. La poésie comme rempart contre la noirceur du monde. D’où le titre, Lux Mea, paru en 2004 avec un CD reprenant des musiques composées par Gaston Compère ainsi que des textes lus par l’auteur. À l’occasion du 200e titre de ses éditions, maelstrÖm reEvolution a voulu partager sous format d’un bookleg accessible au plus grand nombre quelques extraits de cette anthologie. Mehr Licht ! Plus de Lumière ! Les dernières paroles de Gœthe.