• Sous-titre: De la pulsion de régression à la crise de la représentation
  • Auteur(s): Philippe Di Meo
  • Éditeur: La Lettre volée / Palimpsestes
  • Genre: Littérature
  • Format: 12 x 18 cm
  • Nombre de pages: 120 pages
  • ISBN: 978-2-87317-623-5
  • Parution: Novembre 2023
  • Prix: 18 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique). Belles Lettres (France).

Dès ses premiers poèmes, l’essentiel de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini s’articule autour de la figure de Narcisse. C’est à travers l’évocation de ce mythe qu’il assouvit un impérieux besoin de confession publique. Mais Narcisse livre une lutte perdue d’avance contre le passage du temps. Pasolini mène ce combat en faisant un usage immodéré de l’analogie pour essayer de concilier instant et durée. Bientôt ce jeu acrobatique se révèle intenable. Il remet alors en cause l’idée même de représentation qui avait été initialement la sienne à travers deux œuvres majeures : la Meilleure Jeunesse (1975) et Pétrole (posthume, 1992), mais également dans un court métrage comme Que nous disent les nuages ? (1968). Il invente alors des formes nouvelles comme malgré lui et contre ce en quoi il avait longtemps cru : un univers fondé sur l’éternel retour.