Le voyage, le vrai, est toujours une histoire de chemins, où nous perdons forcément pied. Mais que faire pour s’y retrouver, tâcher de comprendre l’Autre, toujours inaccessible ? Pays renaissant, le Vietnam est en pleine mutation, saisi entre des traditions millénaires et une modernité échevelée.
Passer au Sud résulte d’un postulat original, audacieux : un pays est à l’image de sa circulation. À partir de ce fil conducteur sérieux et léger se dessine peu à peu le tableau inédit d’un pays séduisant, loin des clichés du tourisme. Ni guide, ni récit, ni essai, ni fiction, ce livre inclassable est décidément tout à la fois. C’est que nous sommes précisément au coeur du voyage, et comme le Vietnam lui-même, à la croisée des chemins, lieu idéal pour s’ouvrir à de nouvelles voies.
Jean-Pierre Outers est né près de Liège le 17 septembre 1953. Durant une trentaine d’années, il a travaillé dans différentes régions du monde dans le cadre de la coopération au développement. Il est installé en Asie depuis 20 ans et il vit actuellement à Hanoi (Vietnam). Il a déjà publié un livre de voyage sur la Chine, la Tête ailleurs.