Shakespeare est considéré comme un auteur universel, qu’on peut donc continuer à jouer comme si de rien n’était, c’est-à-dire comme s’il était un de nos contemporains. Or, la réalité est tout autre: une pièce comme Hamlet, du moins dans sa version originale, est devenue pour nous incompréhensible et injouable. On ne peut jouer Hamlet que dans la mesure où on l’adapte, c’est-à-dire dans la mesure où l’on supprime ce qui constitue l’essence du texte. Dans son livre, Dieter Lesage s’en prend aux adaptations modernes qui détruisent selon lui l’art de Shakespeare et il avance des propositions concrètes à même de respecter des pièces aussi « impossibles » qu’Hamlet.
Dieter Lesage est sans doute le plus renommé des jeunes essayistes belges néerlandophones. Il s’est fait remarquer par deux livres (inédits en français) sur les dérives du nationalisme flamand. Peut-on encore jouer Hamlet ? est une tentative de s’opposer à une variante culturelle du racisme, qui oblige l’autre à devenir exactement comme nous. Par ce livre, Dieter Lesage s’impose comme une des figures clé de l’anti-globalisme culturel.