
Pol, un mec ni particulièrement beau ni particulièrement intelligent n’a jamais rien fait de remarquable, si ce n’est jamais rien fait du tout. Il pourrait disparaître que la Terre continuerait à tourner, les étoiles à poursuivre leur course à travers l’univers. Toutefois, Pol est imbattable à pierre-papier-ciseaux. Il n’a jamais perdu ! Pas une seule fois en vingt ans ! Il est tellement sûr de lui, tellement certain de remporter la victoire, que le miracle se produit à chaque partie. Sans aucune explication rationnelle, il tord le cou au hasard avec innocence et désinvolture.
Bien sûr, cette disposition ne lui est d’aucune utilité pour comprendre ce que la direction nébuleuse de l’étrange entreprise Machinbrol attend de lui et de ses nouveaux collègues, Albertine, Ulysse, Boris et Marcel, tout aussi perplexes et guère plus doués.
Heureusement, le dragon à neuf queues est là, qui veille au grain !
Un roman qui flirte avec le nonsense tout en parodiant le fantastique et même le manga pour nous servir une métaphore humoristique de notre société.
Extrait
Ceci est le FCX measuring device with microparticle stirrer and its incorporated deflocculant system, un appareil monté avec les pièces de plusieurs instruments de mesure empruntés à l’industrie chimique et géotechnique. Assemblées sur leurs machines respectives, ces pièces participent efficacement à la réalisation d’essais visant à fournir les informations nécessaires aux différents calculs de fondations dans le milieu de la construction in et offshore. Montées ensemble, elles ne participent plus à rien. Cet appareil n’est et ne sera jamais d’aucune utilité à qui que ce soit, et pour cause : il a été conçu dans le seul but de ne pas fonctionner, mieux, avec comme objectif de plonger dans le désarroi toute personne cherchant à en comprendre la fonction. Pour couronner le tout, un technico-commercial anglophone a été chargé de former notre équipe sur l’installation et l’utilisation du FCX, instructeur que nous avons-nous même formé en une seule petite journée.