Sweetie Horn, autrice à succès, reprend conscience dans le coma. Incapable de communiquer avec le monde extérieur, elle entreprend d’écrire mentalement le récit de ses premières années. Elle retrace alors, en une succession de flashbacks, le cours de son adolescence rebelle, lorsqu’on la surnommait Poney et qu’elle refusait de grandir.
Elle est âgée de dix ans et vit dans une ferme en Angleterre. Très imbue de sa petite personne, elle a exigé un cheval pour son anniversaire.
L’aventure de ce conte initiatique est celle de la quête de soi. Par le biais de sa mémoire qui la ramène des années en arrière, la petite Sweetie se raconte, se découvre et s’apprivoise. Se définit, en somme, dans sa cruauté, son humour noir, ses relations complexes avec sa famille, sa détestation de sa grand-mère et son adoration de son grand-père. Le poney qui flotte, c’est elle, ou du moins, son corps. Elle, elle se sent plus étalon, indomptable et déterminée. C’est l’histoire de sa vie dans une ferme anglaise et de sa vengeance, contre tous ceux qui ne la considèrent pas à sa juste valeur.
Née à Liège, Isabelle Wéry vit à Bruxelles. Actrice, chanteuse et metteuse en scène, elle a porté à la scène ses textes pour le théâtre (la Mort du Cochon, le Bazar des organes, Mademoiselle Ari Nue…). Elle est l’auteure de Monsieur Ren (Labor, 2006), Saisons culottes amis (Yvette’s Poems) (Vinelande, 2010), Feuilleton (La Muette/BELA, 2013), Marilyn désossée (maelstrÖm, prix de la Littérature européenne, 2013) et Poney flottant (Onlit, rééd. Espace Nord, 2021).