Pourquoi l’oiseau est la somme d’une vie d’ornithopoète. La passion des oiseaux a orienté Pierre Garnier vers l’ornithologie. Elle lui a inspiré aussi bien des articles – publiés de 1976 à 1989 dans le Journal des oiseaux – que des poèmes sur la gente ailée. La présente anthologie réunit un choix de ces articles et de ces poèmes.
Les oiseaux ont traversé la vie de Pierre Garnier. Avec eux, il a construit son œuvre. Les observant, il les comprenait. Écrivant sur eux, il faisait chanter sa poésie tout comme il s’inquiétait de leur disparition. Le lisant, nous découvrons l’actualité de sa réflexion et la profondeur de sa poésie.
La préface de Pierre Dhainaut nous conduit dans la demeure du poète. La postface de Myriam Sunnen déroule les liens entre les écrits de Pierre Garnier et ceux d’auteurs contemporains soucieux d’écologie.
Pierre Garnier (1928-2014) fut avec son épouse Ilse l’un des pionniers et des grands propagateurs de la poésie spatialiste, dite aussi poésie concrète, qui connut un rayonnement international, du Brésil au Japon. Son œuvre poétique est considérable et la réunion en cours de ses œuvres complètes compte déjà plusieurs volumes. Il fut aussi l’auteur de Spatialisme et poésie concrète (Gallimard, 1968), premier ouvrage théorique et anthologique sur le mouvement.