Philippe Beck est poète et philosophe et sa pratique de la poésie est inséparable d’une réflexion sur la place de l’écriture dans la vie de la langue et dans la société en général. Son travail poétique donne une place essentielle au vers, qu’il est un des rares à considérer comme élément clé de la poésie d’aujourd’hui. Nourrie d’une grande érudition et d’un sens très aigu de la responsabilité sociale du poète, l’écriture de Philippe Beck s’interroge sur la possibilité de refaire poétiquement la langue et, partant, la vie.
Ce volume retranscrit un entretien entre Philippe Beck et Jan Baetens qui s’est tenu à Bruxelles dans le cadre des conférences des Midis de la poésie.
Jan Baetens est l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie. Il a également publié deux essais sur la poésie contemporaine : Pour en finir avec la poésie dite minimaliste et À voix haute. Poésie et lecture publique (Les Impressions Nouvelles). Son intérêt pour les rapports entre texte et images l’a conduit par ailleurs à consacrer de nombreuses études à la bande dessinée, au roman-photo, à la novellisation et à l’illustration en littérature. Son livre Hergé écrivain (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre.
En 2002, il a publié aussi une anthologie remarquée de la poésie belge contemporaine : Les Belges sont à la mode (éd. P).
Il a reçu le prix triennal de poésie 2007 de la Communauté française de Belgique pour son recueil Cent fois sur le métier.
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, Philippe Beck a soutenu en 1994 une thèse de doctorat de philosophie (histoire et imagination) sous la direction de Jacques Derrida. Maître de conférences (HDR) en philosophie à l’université de Nantes depuis 1995, il y donne des cours dans le domaine de l’esthétique.
Poète, il est l’auteur de plus de vingt recueils. Son travail de poète a été l’occasion de rencontres et de collaborations avec des musiciens et compositeurs contemporains. Il a reçu en 2015 le grand prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.